You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Le balancier / The pendulum

À propos de nous

Qui sommes-nous?

Mise sur pied par le vétéran Guy Riel, La Fondation le Balancier a vu jour il y a quatre ans dans le but de véhiculer les meilleures pratiques en matière de support aux vétérans. La mission repose sur trois piliers qui sont autant de clés pour la réinsertion de nos militaires et de nos vétérans dans le monde civil, qui disons-le, est différent de notre réalité militaire. Le but : regrouper des gens de cœur qui ont le bien-être des vétérans à cœur, mais également celui de notre belle société pour laquelle plusieurs d'entre nous avons servi à l'étranger, afin que nous puissions tous vivre heureux et libres.

Le premier pilier est celui de la santé mentale. Avec lucvigneault.com, nous travaillons à élaborer une formation gratuite pour les pairs aidants et les officiers d'entraide. Basée sur les cinq étapes du rétablissement, elle se veut un coffre d'outils pour les gens de notre communauté qui sont au service des autres ou qui souhaitent le devenir.

Le deuxième pilier est celui de l'entrepreneuriat des vétérans. Nous offrons support et accompagnement, à différentes étapes du développement d'une entreprise, en mettant à contribution notre expertise interne, mais surtout notre réseau d'affaires. Nous posons qu'une seule condition à notre coopération : que les entrepreneurs qui travaillent avec nous, redonnent, en faisant des dons aux différents organismes qui soutiennent notre précieuse communauté de vétérans.

Le troisième pilier est celui des chiens d'assistance. Le Balancier travaille pour qu'ils deviennent une solution, financièrement abordable, pour les gens qui souffrent. Guy Riel, président fondateur et Marie-Noëlle Blanchet, vice-présidente, vivent avec un trouble anxieux. Ils comptent sur leur chien pour gérer les enjeux psychosociaux auxquels ils doivent faire face chaque fois qu'ils quittent le cocon rassurant de leur résidence. Toutefois, il leur faut très souvent expliquer la présence de leur chien et faire l'éducation de gens et commerçants parfois récalcitrants. « Si un standard existait au Québec et que la population et les entreprises étaient sensibilisées, l'expérience serait plus agréable », notent Guy et Marie. Le Balancier travaille donc comme lobbyiste, afin que des normes soient appliquées dans toutes les provinces canadiennes pour mieux encadrer la pratique.

Guy Riel, fondateur

Guy Riel

Président fondateur

Marie-Noëlle Blanchet

Vice-présidente fondatrice

Philippe Charrier

Secrétaire-trésorier